Reco Championnat de France Marathon de Tournus, avec Antoine, par TOPGIR

Ca nous tentait depuis un moment, on va faire la boucle du championnat de France Marathon qui se déroulera à Tournus le 13 septembre. Le parcours a été tracé par Jeff Bossler, et on peut lui faire confiance sur la qualité et la difficulté !! Je connais la majorité des chemins empruntés, mais pas tous, cela fera l’occasion de découvrir, et de se faire un peu mal sur un parcours casse patte à souhait !!

On est lundi, il est 7h45, Antoine arrive, on part sur la trace. Un départ par la route dans le but d’étirer un peu le peloton, et c’est parti sur les chemins ! Le début je le connais très bien, enchaînement très logique de chemins sympa jusqu’à Chardonnay. Une fois passé Chardonnay, on pars sur un secteur que j’apprécie guère, suite à quelques déboires avec des portions de ronces, orties, et chemins pas toujours intéressant. Bingo, cette partie n’as sans doutes pas encore été reconnue (malgré les nombreuses sorties de reco de Jeff), on se retrouve sous des lignes haute tension qui me rappellent de mauvais souvenirs, et je retrouve ces arbustes équipés d’épines sympa, je dirais même de pieux ! Quand ça pique le sang coule, c’est pas de la petite ronce qui d’habitude ne nous fait pas peur !! Après 10 minutes de galère on décide de faire demi tour et on cherche une variante… Ah, la variante, dans un précédent épisode, on s’est juré de ne pas prendre de variante, mais là pas le choix !! Ben c’est pourrit aussi, on galère à retrouver un chemin, on se retrouve à esquiver par un bout de route. La moyenne a pris une sévère claque, faudrait pas qu’on ait d’autres soucis, sous peine de devoir écourter pour respecter le timing…

Après le bout de route on arrive à proximité de Burgy, je vois que la trace monte à la chapelle par un chemin que je ne connais pas, cool ! Loupé, chemin impraticable !! Là on crie dans les bois, on regarde notre moyenne qui s’effondre à porter le vélo au dessus des troncs d’arbres, à regarder le GPS qui ne connait pas tous les chemins, c’est chiant !! Pas de stress, je connais quand même un peu le secteur, on prend un chemin connu et on se retrouve sur la trace. On monte en direction de la Croix de Sainte Barbe, secteur que j’aime beaucoup, et on enchaine sur une portion que je ne connais pas, dont une partie de la course XC de Viré qui a eu lieu le weekend dernier. C’est casse patte, les chemins sont sympas, on termine par la descente de la croix de ste Barbe, vraiment top cette portion.

On enchaine sur le secteur Lugny, avec la « DH » que je trouve toujours aussi sympa et à mon niveau… On reviendra sur la DH plus tard… Passé Lugny on enchaine sur un secteur encore bien crade, dommage, mais c’est court heureusement.

On arrive sur Saint Gengoux de Scissé, là on sait que ça commencer à grimper ! La trace est sympa, on termine par un single déjà pris pendant un Roc D’Azé, c’est cool. Arrivé en bas, prêt à remonter en direction du Mont St Romain, mon pneu arrière pisse le préventif, et pas qu’un peu ! Ca rebouche tant bien que mal mais je me doute qu’avec la chaleur des dernières semaines j’ai encore un soucis de latex qui s’est aggloméré… Je regonfle, ça fuit, impossible de continuer comme ça. Et là c’est le début de la galère. On a perdu beaucoup de temps dans les ronces et à chercher notre chemin, là c’est panne mécanique. Je démonte la roue arrière, met ma chambre à air (chambre butyl Décat achetée en secours, pas confiance du tout), je m’aperçois que je me suis planté, j’ai pris une 26″ mais pour pneus fins ! Je gonfle, la chambre ne touche pas les bords du pneu qu’elle est déjà bien dure !! Tant pis je gonfle, et finalement ça se passe bien… Au moment de remonter la roue, impossible de revisser le serrage rapide. Après 10 minutes de galère je me rends compte que ma patte de dérailleur est desserrée, je galère à resserrer avec outil pas très adapté, ouf on peut enfin repartir…

Le moral a pris un sérieux coup, la sortie est galère, ça nous coupe les jambes… On continue quand même, et quelques centaines de mètres plus loin on se retrouve face à une pente à 40%, portage obligé, sur 300m pour 100D+ (31% de moyenne d’après Strava), là c’est dur ! A peine arrivé en haut on prend un bout du GR bien connu et on descend par la DH jaune du Mont Saint Romain. Un grand moment. Le plus difficile dans cette descente est de ne pas se faire une entorse en descendant à pieds !!! on voit des passages monstrueux, les mecs qui passent là doivent avoir un soucis, envie de mourir, pas de famille, je ne sais pas mais franchement c’est hardcore !! On y passe du temps, déjà à descendre à pieds, puis à regarder les passages techniques, ça vaut le coup d’oeil, la DH de Lugny est un modèle pour enfants comparé à ce qu’on doit descendre… On imagine encore la vitesse moyenne qui a pris sa claque…

Une fois en bas on remonte sur le GR par une portion sympa, à partir de là je connais bien la trace, on descend sur Cruzille, on remonte proche du GR, single et passages sympa vers Brançion, puis on longe le GR par une petite trace jusqu’au col des Chèvres. On part sur l’ancien chemin des moines, on se permet un détour à la roche d’Aujoux pour une pause (détour, portage dans la roche, tant pis pour l’horaire la vue est sympa…)

DSC00203

On repart, on descend sur Mancey en prenant un bout du circuit XC, bien sympa, on arrive à l’église de la Cure, on a plus que 2 bosses à prendre mais on se rend compte qu’on ne tiendra pas le timing… Sans les galères ça passait, là ça passe pas alors avec un peu de déception on reprends les chemins en direction de tournus, et surtout en direction de la bière de récup après cette sortie de plus de 80km pour pas loin de 2400D+, et son lot de galères…

Merci à Antoine pour m’avoir accompagné et souvent tiré un peu vers le haut ! Et on se dit vivement le lendemain, qu’on puisse aller faire une petite boucle route en récup 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s