Le Roc des Alpes entre plaisir et souffrance, par BRACO

Attendu avec crainte par certains, impatience par d’autres, le Roc des Alpes était le premier grand rendez-vous de l’année 2015, Bien évidemment, les membres du forum VTT71 étaient venus en nombre à La Clusaz. Certains pour une seule journée, d’autres pour un week-end prolongé débuté vendredi. A savoir Antoine, Fabrice, Franck, Jean-Christophe, Jennifer, Jérôme, Nicolas, Richard, Sébastien, Vincent et moi-même.

Les premiers à entrer en lice étaient Jérôme et Richard samedi dès 8h pour s’élancer sur le marathon long de 80 km. Malgré la très belle journée, ils ont dû faire face à des conditions de roulage pas forcément faciles avec plusieurs zones très mouillées voire boueuses. Alors que Richard a été arrêté à la première barrière horaire, Jérôme a réussi à aller jusqu’au bout en seulement 9h38 pour finir 299ème.

C’est à midi que Fabrice et Jennifer se sont élancés pour le Roc des Aravis. Avec un soleil au zénith, cette promenade était un bon moyen de reconnaître le terrain pour le lendemain. De son côté, Franck a participé à l’épreuve d’enduro. Une compétition très physique, avec quelques passages costauds à négocier, qui lui a permis d’accrocher la 129ème place.

Le vrai temps fort avait lieu le dimanche lors du Roc des Alpes long de 52 km. Suite à la pluie orageuse de la veille, les terrains étaient très détrempés et carrément boueux dans plusieurs endroits. Antoine, Fabrice, Jean-Christophe, Nicolas, Sébastien, Vincent et moi-même étions au départ. Nous sommes partis avec un temps idéal. C’est au retour sur La Clusaz que la pluie a commencé à tomber drue et à rendre les conditions plus que difficiles. Alors que Jean-Christophe jouait la carte de la prudence en s’arrêtant au ravitaillement, les autres ont fait le choix d’aller jusqu’au bout. Avec, en prime, une dernière descente – dont le souvenir restera dans toutes les mémoires par sa difficulté – rendue périlleuse avec l’eau qui tombait et le bourbier. Au final, on retiendra la 173ème place d’Antoine en 4h37, la 210ème de Fabrice, la 250ème de Vincent, la 542ème de Sébastien, la 630ème de Nicolas et la 728ème pour ma part. Des résultats plus que satisfaisants lorsque l’on sait que 1 500 vététistes étaient inscrits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s